Mossoul « libérée », le 1er ministre déclare la victoire contre l'EI

L'Irak a déclaré dimanche la 'victoire' à Mossoul contre le groupe Etat islamique (EI) à l'issue ...
Mossoul « libérée », le 1er ministre déclare la victoire contre l'EI

L'Irak annonce la

Photo: Keystone

Le Premier ministre irakien, Haïdar al Abadi, a annoncé dimanche la 'victoire' sur les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) à Mossoul, ont fait savoir ses collaborateurs. La bataille dans le principal fief de l'EI en Irak aura duré près de neuf mois.

'Le commandant en chef des forces armées (le Premier ministre) Haïdar al Abadi est arrivé dans la ville libérée de Mossoul et a félicité les combattants héroïques et le peuple irakien pour cette grande victoire', lit-on dans un communiqué des services du chef du gouvernement.

Les troupes irakiennes avaient atteint dimanche, quelques heures plus tôt, les berges du Tigre dans la partie ouest de Mossoul. Les derniers combats contre l'EI s'y déroulaient.

L'EI s'était emparé de Mossoul en juin 2014 à la faveur d'une offensive éclair qui lui avait permis de contrôler de vastes territoires du nord et de l'ouest de l'Irak, mais aussi de Syrie voisine. C'est du haut du pupitre de la grande mosquée Al Nouri, dans la vieille ville de Mossoul, que peu après, le chef de l'EI, Abou Bakr al Baghdadi, avait proclamé l'établissement d'un 'califat' s'étendant à cheval sur l'Irak et la Syrie.

/ATS