Le président américain Donald Trump a rendu lundi un hommage appuyé au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Il a estimé qu'il faisait 'un travail fantastique' dans des conditions 'difficiles'.
'Nous sommes clairement derrière le président Sissi (...) Nous sommes clairement derrière l'Egypte et le peuple égyptien', a déclaré M. Trump depuis le Bureau ovale en recevant son homologue égyptien qui effectue sa première visite à la Maison Blanche depuis son arrivée au pouvoir.
Le magnat de l'immobilier et l'ancien général, qui n'ont pas prévu de conférence de presse commune, s'étaient déjà rencontrés à New York en septembre, lorsque la campagne battait son plein. Donald Trump n'avait alors pas tari d'éloges sur son interlocuteur: 'C'est un type fantastique. Il a pris le contrôle de l'Egypte, vraiment pris le contrôle'.
L'administration Trump loue aujourd'hui avec force celui qui dirige l'Egypte d'une main de fer, saluant ses 'mesures courageuses' dans le domaine économique et dans la lutte contre le terrorisme.
L'homme fort de l'Egypte, qui fut l'un des premiers à féliciter chaleureusement le républicain lors de sa victoire surprise, n'avait en revanche jamais été invité à la Maison Blanche par Barack Obama.
/ATS