Les auteurs des attentats du 13 novembre à Paris n'ont pas eu besoin de plus de '30'000 euros' pour organiser les attaques, a déclaré jeudi le ministre français des finances Michel Sapin. L'opération a été financée par un 'cumul de toutes petites sommes'.
Pour réunir ces 30'000 euros, 'il n'y a pas besoin d'énormément de mouvements' d'argent, a souligné le ministre, ajoutant que l'opération avait été financée via notamment des cartes prépayées.
'Dans les heures qui ont suivi les attentats, l'analyse des mouvements de fonds a permis d'identifier des éléments familiaux, en Belgique, qui ont permis aux services français de renseignement financier (Tracfin) de localiser ceux qui ont été délogés', a raconté M. Sapin, évoquant 'l'équipe terroriste de Saint-Denis'.
'Ce n'est évidemment pas le seul élément' qui a contribué à les repérer, a poursuivi le ministre. Selon Tracfin, ces cartes prépayées, achetées en partie en Belgique, ont permis de financer les voitures et les appartements utilisés par les assaillants la veille et l'avant-veille des attentats.
Une réunion interministérielle consacrée à la lutte contre le financement du terrorisme a été convoquée jeudi par l'Elysée.
/ATS