Le Cybathlon, premier concours de cyborgs jamais organisé en Suisse, s'est déroulé samedi à Kloten (ZH). Mise sur pied par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), la manifestation mettait en lice 72 équipes ou athlètes handicapés provenant de 25 pays.
La manifestation se déroulait dans la Swiss Arena à guichets fermés. Contrairement aux Jeux paralympiques, le Cybathlon ne se concentre pas sur les performances sportives, mais sur les prouesses techniques. L'objectif est la symbiose entre l'utilisateur et la prothèse bionique qu'il porte au quotidien.
Les équipes, parmi lesquelles sept venaient de Suisse, s'affrontaient dans six disciplines: parcours pour prothèses de jambe ou de bras, pour exosquelettes, pour fauteuils roulants, vélo grâce à la stimulation électrique fonctionnelle, et même course virtuelle via interface neuronale directe.
L'EPFL en haut du podium
Les technologies sont développées dans des écoles supérieures techniques telles que les EPF de Lausanne et Zurich ou l'Imperial College de Londres. Cinq des équipes suisses se sont qualifiées pour la finale.
L'EPFL et l'EPFZ présentaient chacune deux équipes, notamment celles des exosquelettes Twiice et VariLeg. Cette dernière s'est placée cinquième lors de la course d'obstacles. Une troisième équipe lausannoise, qui a développé une prothèse de bras, a déclaré forfait.
Les Brain Tweakers de l'EPFL alignaient deux pilotes tétraplégiques équipés d'une interface neuronale. Ils ont tout particulièrement fait sensation par les mouvements qu'ils ont réussi à faire faire à un avatar virtuel.
L'équipe vaudoise a dominé la concurrence. Les deux pilotes, Numa Poujouly et Eric Anselmo, se sont hissés aux premier et quatrième rangs. Cette discipline vise à développer dans le futur des fauteuils roulants commandés par la pensée.
Grimper des marches
La haute école de Rapperswil pouvait également s'enorgueillir d'un succès: son équipe 'HSR Enhanced', menée par Florian Hauser, est arrivée première dans le parcours d'obstacles pour fauteuils roulants. Le pilote est parvenu à grimper ou descendre plusieurs marches d'escalier.
La haute école de Berne s'est aussi bien défendue: elle occupe la troisième place du parcours à vélo, effectué grâce à une stimulation électrique fonctionnelle. Les muscles paralysés des jambes des pilotes ont été contractés, de telle sorte à ce qu'ils puissent pédaler.
Symposium scientifique
Le Cybathlon était également l'occasion d'un symposium scientifique et d'une table ronde de spécialistes des prothèses bioniques. Un programme pour les écoliers a également été mis sur pied.
La manifestation sera reconduite ces prochaines années et consacrée à d'autres thématiques, comme les possibilités offertes par les technologies pour les personnes âgées. La radio et la télévision alémaniques consacrent une journée entière à l'événement.
/ATS