Tir d'un jeune loup autorisé en Valais

Un jeune loup pourra être abattu dans la région d'Augstbord (VS). L'Office fédéral de l'environnement ...
Tir d'un jeune loup autorisé en Valais

Tir d'un jeune loup autorisé en Valais

Photo: Keystone

Un jeune loup pourra être abattu dans la région d'Augstbord (VS). L'Office fédéral de l'environnement a donné son accord pour un tir de régulation. Le seuil requis de 15 animaux de rente tués en quatre mois par le prédateur est dépassé.

Le canton et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) 'constatent unanimement au moins 20 cas avérés d'animaux de rente tués par le loup durant la période du 13 mai au 20 juillet 2016, ceci malgré les mesures de protection prises. Le seuil requis de quinze animaux de rente pour la régulation de la meute d'Augstbord est ainsi dépassé', a indiqué l'Etat du Valais mercredi dans un communiqué.

Le tir d'un jeune loup est autorisé jusqu'au 31 mars 2017. Le nombre d'individus abattus ne doit pas dépasser la moitié des louveteaux nés l'année en question. Comme la présence d'une meute avec au moins trois louveteaux est confirmée, le tir d'un seul d'entre eux est pour l'heure autorisé. Les géniteurs devront être épargnés.

Le monitoring effectué par le service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune a confirmé en octobre dernier la présence d'une meute dans la région d'Augstbord. Elle se compose du loup mâle M59, de la louve F14 et d'au moins trois louveteaux.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus