Premiers tests du tunnel de base du Gothard concluants

Avant l'ouverture officielle du tunnel de base du Gothard, prévue le 1er juin 2016, des trains ...
Premiers tests du tunnel de base du Gothard concluants

Premiers tests du tunnel de base du Gothard concluants

Photo: Keystone

Avant l'ouverture officielle du tunnel de base du Gothard, prévue le 1er juin 2016, des trains d'essai circuleront durant huit mois à travers l'ouvrage du siècle. Jusqu'à 5000 tests seront menés jusqu'à fin mai de l'année prochaine.

Suite au feu vert de l'Office fédéral des transports (OFT), les tests ont pu démarrer dans le tunnel de base du Gothard le 1er octobre, a fait savoir Alptransit vendredi dans un communiqué. Après la technologie radio, l'interaction entre les trains, les véhicules et la ligne de contact doit désormais être examinée, a souligné le constructeur.

Afin de pouvoir tester le tube avec des vitesses maximales, un train spécial a été loué à l'Allemagne. Cet ICE-S traversera les 57 kilomètres du tunnel à une allure de 275 km/h.

Les essais avec des trains de marchandises pourront commencer dès la fin du mois de février. Et l'interaction entre tous les composants du tunnel devra elle être assurée avant le mois de juin, parce que l'ouvrage sera ensuite remis aux CFF. Ils poursuivront les essais jusqu'au mois de décembre et l'ouverture prévue de la ligne.

Jusqu'à fin mai 2016, quelque 5000 tests sont prévus. Et environ 360 personnes sont impliquées dans ce projet: du conducteur, au chef de train, en passant par les ingénieurs et les responsables de la sécurité ou des tests, tout le monde met la main à la pâte.

Les premiers trains doivent foncer à travers le tunnel en décembre 2016. Le trajet entre le Tessin et Zurich sera raccourci de 25 minutes. Avec l'ouverture du tunnel du Ceneri prévue d'ici 2020, le parcours sera même réduit de 45 minutes. Le voyage durera moins de deux heures.

Plus long tunnel du monde

Avec ses 57 kilomètres, le tunnel de base du Gothard bat le record du plus long tunnel ferroviaire détenu jusque-là par celui de Seikan, au Japon, avec près de 54 kilomètres. La dimension historique de ce mastodonte a même donné lieu à une exposition itinérante dans neuf gares suisses.

Elle a débuté mercredi à Zurich et partira ensuite en tournée jusqu'en mai prochain dans les gares de Viège (VS), Zoug, Genève, Berne, St-Gall, Bienne, Bâle et Lucerne. Des bornes thématiques aux apparences d'anneau de tunnel abordent l'histoire, les faits et chiffres, la technique et l'importance du projet pour la Suisse.

/ATS


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