Pour réagir au franc fort, les libraires baissent leur prix

Les lecteurs romands bénéficieront d'une baisse de prix de l'ordre de 6 à 10%. Par cette mesure ...
Pour réagir au franc fort, les libraires baissent leur prix

Pour réagir au franc fort, les libraires baissent leur prix

Photo: Keystone

Les lecteurs romands bénéficieront d'une baisse de prix de l'ordre de 6 à 10%. Par cette mesure, le secteur du livre veut réagir à la subite appréciation du franc. Son entrée en vigueur est fixée au 1er mars et ses effets se feront sentir de manière progressive.

En Suisse romande, les différents acteurs de la branche se sont entendus pour proposer une baisse de prix du livre. Le directeur de l'Office du livre de Fribourg, Patrice Fehlmann, a confirmé à l'ats une information parue jeudi dans 'La Liberté'.

Cette décision fait suite à l'abandon du taux plancher. Il semblait nécessaire d'envoyer 'un signal positif aux consommateurs', indique Pascal Vandenberghe, président directeur général de Payot Librairie. Déjà en temps normal, les lecteurs suisses se plaignent de payer les livres sensiblement plus cher qu'en France. Or avec le franc fort, ce fossé se trouve encore accentué.

Les négociations menées au sein de la branche ont permis d'obtenir certaines concessions de la part des principaux importateurs - Interforum, Gallimard Suisse, Flammarion Suisse. Ces derniers ont notamment accepté de revoir leur taux de change en faveur de leurs partenaires suisses. Ces compensations doivent permettre aux libraires d'accorder cette baisse sans devoir rogner trop sur leur marge.

Enfin, cette diminution de prix n'affectera que les nouveaux produits proposés en rayon à partir du 1er mars. Le prix de l'ancien assortiment, acquis selon les conditions alors en vigueur, demeurera inchangé.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus