Opération coup-de-poing des CFF: trois ponts mis KO sur la Riviera

Trois ponts surplombant les voies ont été démolis ce week-end sur la Riviera vaudoise lors ...
Opération coup-de-poing des CFF: trois ponts mis KO sur la Riviera

Opération coup-de-poing des CFF: trois ponts mis KO sur la Riviera

Photo: Keystone

Trois ponts surplombant les voies ont été démolis ce week-end sur la Riviera vaudoise lors d'une opération coup-de-poing des CFF. Remplacé par des bus samedi et dimanche entre Vevey et Aigle, le trafic ferroviaire reprendra normalement lundi dès 3h50.

'Tout se passe bien et selon les prévisions', a déclaré dimanche à l'ats Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Les travaux visent à adapter la ligne du Simplon au gabarit des trains à deux étages qui seront mis en service dès décembre 2018 sur la ligne du Simplon (Genève-Aéroport-Brigue).

130 ouvriers

Les aqueducs de la Tinière, de la Veraye et le pont de Crins ont ainsi été démolis simultanément, avant que les voies ne soient remises en état. Ces ouvrages en maçonnerie avaient été érigés lors de la construction de la ligne à la fin du 19e siècle.

Plus de 130 ouvriers ont été engagés sur l'opération d'une durée de 46 heures, aidés par 16 pelles mécaniques. Quelque 1350 mètres cubes de gravats, soit 3500 tonnes, ont été évacués par rail et par route.

La concentration de ces travaux sur deux jours de fin de semaine permet d'éviter de longs mois de travaux et des désagréments pour les clients et les riverains, soulignent les CFF.

Autres travaux

D'autres travaux d'adaptation aux trains à deux étages sont en cours ou en planification dans la Riviera vaudoise. Le pont métallique de l'Espérance à Vevey a déjà été retiré et son nouveau tablier sera posé dans la nuit du 5 au 6 août.

Le pont de l'Hôtel National à Montreux sera en chantier dès l'été 2018. Le budget total des chantiers aux ponts surplombant les voies CFF se monte à 15 millions.

Le dernier tunnel qui devra être aménagé est celui des Crêtes à Burier. Les travaux y débuteront à l'automne 2017 pour s'achever fin 2019. Près de 35 millions sont budgétisés pour ce chantier.

/ATS
 

Actualités suivantes