Nouveaux éléments combustibles pour le réacteur 2 de Beznau

Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Beznau, à Döttingen (AG), sera déconnecté ...
Nouveaux éléments combustibles pour le réacteur 2 de Beznau

Nouveaux éléments combustibles pour le réacteur 2 de Beznau

Photo: Keystone

Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Beznau, à Döttingen (AG), sera déconnecté du réseau vendredi. L'interruption de production permettra de changer 20 des 121 éléments combustibles du réacteur, a indiqué jeudi Axpo.

Durant le cycle de production qui a débuté le 23 décembre 2015, le réacteur 2 a produit 1,6 milliard de kilowatt-heures (kWh), ce qui correspond à la consommation annuelle de 400'000 ménages, a précisé Axpo. L'interruption du réacteur va aussi permettre de réaliser des examens et des tests de différents systèmes et composants de la centrale.

Le renouvellement des éléments combustibles aurait dû débuter il y a un mois. En juin, l'exploitant a expliqué que le report de l'opération avait pour but d'optimiser certains composants de la centrale. Comme les éléments combustibles ont été engagés plus longtemps que prévu pour la production d'électricité, la puissance de la centrale a été réduite de 365 à 300 mégawatts.

Le réacteur numéro 1 de la centrale de Beznau est à l'arrêt depuis mars 2015 à cause d'un défaut de matériel sur la cuve de pression. Cette défaillance, près de mille mini-trous, est présente depuis la fabrication du réacteur dans les années 1960. Avec 45 années de service, Beznau 1 est le plus vieux réacteur commercial au monde.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus