Lombard Odier: bénéfice opérationnel de 170,5 millions en 2014

La banque privée Lombard Odier a dégagé en 2014 un bénéfice opérationnel de 170,5 millions ...
Lombard Odier: bénéfice opérationnel de 170,5 millions en 2014

Lombard Odier: bénéfice opérationnel de 170,5 millions en 2014

Photo: Keystone

La banque privée Lombard Odier a dégagé en 2014 un bénéfice opérationnel de 170,5 millions de francs. L'établissement genevois, qui a changé de statut juridique pour devenir une société anonyme en commandite par actions, a publié son premier rapport annuel.

Une partie des chiffres avait déjà été dévoilée en mars. Les opérations de commissions et prestations de services, principale source de revenus de la banque, ont généré un produit de 862,1 millions de francs, indique le groupe dans son rapport annuel.

Le résultat des opérations de négoce a atteint 97 millions, tandis que les recettes issues des opérations d'intérêts se sont fixées à 47,9 millions. Les autres produits ordinaires représentent des revenus de 9,1 millions de francs. Le produit d'exploitation total, publié en mars, reste à 1,03 milliard.

Les charges d'exploitation ont atteint 837,6 millions de francs, dont plus de 640 millions pour les frais de personnel. Le groupe employait à fin décembre dernier quelque 2100 personnes, réparties dans 26 bureaux à travers le monde. Le bénéfice consolidé, présenté il y a deux mois, s'est élevé à 119,9 millions.

Provisions pour litiges

A la fin de l'exercice, les actifs sous gestion s'élevaient à 161 milliards de francs, pour des actifs totaux de la clientèle de 215 milliards. A l'actif du bilan de 18,5 milliards de francs, les liquidités du groupe bancaire frôlaient 11 milliards à fin 2014. Au passif, les dépôts clientèle se situaient à 15,1 milliards.

Les provisions ont passé de 245,8 millions au début de l'exercice à 228 millions de francs à fin décembre dernier. Cette somme englobe notamment le montant à payer dans le cadre de l'accord fiscal (Rubik) entre la Suisse et le Royaume-Uni, ainsi que la participation de Lombard Odier au programme fiscal américain, précise le groupe dans son rapport.

Par ailleurs, l'établissement souligne n'avoir constitué aucune provision, hormis les frais de défense, pour l'action en justice intentée par les liquidateurs des fonds Fairfield Sentry Ltd, Fairfield Sigma Ltd et Bernard L. Madoff investments Securities LLC. L'évolution des procédures est 'favorable' à la banque, précise le rapport.

Bénéfice pour Pictet

De son côté, le groupe Pictet, qui a également publié son premier rapport annuel, a dégagé un bénéfice opérationnel de 550,4 millions de francs en 2014. Une partie des chiffres annuels avait déjà été révélée en février.

Les opérations d'intérêts ont généré des recettes de 123,7 millions de francs. Les revenus tirés des opérations de commissions et des prestations de services se sont fixés à 1,73 milliard de francs.

A ce titre, les commissions sur titres et les opérations de placement ont généré un résultat de 2,39 milliards, tandis que les charges de commissions ont pesé pour plus de 680 millions. Le résultat des opérations de négoce a atteint 179 millions.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes