Les groupes de presse soutiennent un centre technologique à l'EPFZ

Le centre technologique des médias voulu par les grands groupes de presse suisses prend forme ...
Les groupes de presse soutiennent un centre technologique à l'EPFZ

Les groupes de presse soutiennent un centre technologique à l'EPFZ

Photo: Keystone

Le centre technologique des médias voulu par les grands groupes de presse suisses prend forme. L'EPF Zurich annonce mardi sa création. Le centre et une chaire de professeur seront cofinancés par Tamedia, Ringier et le groupe NZZ.

Tamedia et Ringier soutiendront le projet à hauteur de 3 millions de francs chacun pour les dix prochaines années. Le groupe NZZ versera 1,5 million, indique l'EPF Zurich.

Allier pratique et recherche

L'objectif du nouveau centre des technologies des médias est d'associer davantage la recherche et la pratique afin de faire profiter la place médiatique suisse du progrès technologique dans une période de bouleversements liés à l'avènement du numérique. Les contenus médiatiques sont aujourd'hui 'consommés' de manière de plus en plus mobile et différée, observe la haute école.

Dans ce contexte, la science des données joue un rôle central. Elle permet d'analyser et d'évaluer les préférences des consommateurs. Elle aide ainsi les médias à travailler sur la qualité de ses informations et à générer de nouveaux contenus et formats, estime l'EPFZ.

Former une relève spécialisée

Le nouveau centre est appelé à collaborer et à échanger avec les chercheurs établis à la pointe de ce domaine. La nouvelle chaire de professeur vise à former une relève spécialisée pour un marché en mutation. Elle sera intégrée au sein du département des sciences informatiques.

Les grands groupes de presse suisses avaient annoncé, il y a deux ans, leur souhait de regrouper les moyens technologiques des médias alémaniques à Zurich afin de faire face à Google. Ils voulaient ainsi inciter les éditeurs à développer leurs produits de manière à éviter toute dépendance à l'égard du géant informatique américain.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus