Les exportations horlogères ont baissé pour le cinquième mois successif en novembre. Leur valeur s'est contractée de 5,6% par rapport à 2014, à moins de 2 milliards de francs (1,95), et ce malgré un effet de base plus favorable et un jour ouvrable supplémentaire.
Ce constat illustre bien le contexte international difficile dans lequel évolue l'horlogerie suisse, a indiqué mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Ces quatre dernières années, le chiffre était au-dessus des 2 milliards en novembre.
Les exportations vers Hong Kong ont encore souffert des réajustements importants du marché local et ont accusé une forte baisse (-27,9%). Les Etats-Unis ont été moins affectés qu'en septembre et octobre, mais sont restés en baisse (-5,3%), dans la moyenne mondiale, note la FH dans son commentaire.
En meilleure posture, l'Italie a affiché une progression (+2,3%) et le Royaume-Uni a fait un bond en avant (+14,3%) en se détachant des autres débouchés européens.
Le Japon se situe aussi dans les fortes hausses (+8,9%). Comme en octobre, l'Allemagne a en revanche connu une baisse (-4,2%), qui fait suite à sept mois de croissance. En septième position, la Chine a enregistré une progression très soutenue (+17,1%).
/ATS