Les salariés de l'hôtellerie-restauration auront une nouvelle convention collective de travail (CCT) en 2017. Le texte a été ratifié par les syndicats et les employeurs du secteur.
Fruit de deux années de négociations, la nouvelle CCT prévoit une hausse du salaire minimum de 0,3%, ont souligné lundi les six organisations du secteur dans un communiqué commun. Il s'agit d'Hotel & Gastro Union, d'Unia, de Syna, de GastroSuisse, d'hotelleriesuisse et de Swiss Catering Association (SCA).
La durée du congé paternité passera de trois à cinq jours. Les inspections et contrôles inopinés dans les entreprises seront également renforcés. Autre changement: les aides financières destinées à la formation seront élargies aux personnes non soumises à la CCT.
Image à redorer
Le nouveau texte sera déposé devant le Conseil fédéral en juillet. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2017 pour une durée de 4 ans.
Selon le communiqué, le nouveau dispositif doit permettre d'améliorer l'image de la branche et d'encourager la professionnalisation du secteur. Il vise aussi à réduire les fluctuations d'effectifs au sein de l'hôtellerie-restauration.
De portée nationale, la CCT de l'hôtellerie-restauration est la plus grande de Suisse. Elle concerne 27'000 établissements et 200'000 employés.
/ATS