Le tunnel de base du Gothard pas encore utilisé pleinement

Les avantages du tunnel de base du Gothard ne sont pas encore entièrement utilisés dans le ...
Le tunnel de base du Gothard pas encore utilisé pleinement

Le tunnel de base du Gothard pas encore utilisé pleinement

Photo: Keystone

Les avantages du tunnel de base du Gothard ne sont pas encore entièrement utilisés dans le domaine du transport combiné. Malgré un important gain de temps potentiel, les convois de l'opérateur Hupac circulent toujours selon l'horaire de 2015.

'90% du gain de temps potentiel est réduit à néant par les attentes', indique Hupac jeudi dans un communiqué. Un planning des sillons concerté sur le plan international est nécessaire. Il commence à peine à prendre forme.

En revanche, le tunnel permet d'économiser de l'énergie. Les lourds trains de marchandises ont besoin d'une locomotive de moins pour traverser les Alpes, indique Hupac.

Hupac a acheminé l'an dernier un record de 737'000 envois de marchandises sur le rail. Il s'agit d'une hausse importante de 11,5% par rapport à 2015.

Le segment du trafic transalpin traversant la Suisse a connu une croissance particulièrement nette de 19,4%. 'Pour la première fois depuis 20 ans, moins d'un million de camions ont traversé les Alpes suisses', s'est félicité le président du conseil d'administration de Hupac Hans-Jörg Bertschi, cité dans le communiqué.

/ATS
 

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