Le tourisme devrait bénéficier cet été de la clientèle étrangère

Après un hiver difficile, le tourisme suisse va reprendre des couleurs cet été. Le KOF table ...
Le tourisme devrait bénéficier cet été de la clientèle étrangère

Le tourisme devrait bénéficier cet été de la clientèle étrangère

Photo: Keystone

Après un hiver difficile, le tourisme suisse va reprendre des couleurs cet été. Le KOF table sur une croissance des nuitées de 1,7%, après 0,6% lors de la saison hivernale.

Le nombre des clients étrangers, notamment en provenance des marchés lointains comme la Chine ou les États-Unis, devrait connaître une évolution positive, souligne mardi le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. La région alpine et les villes devraient tout particulièrement bénéficier de cette hausse.

Le KOF anticipe un accroissement de 2,1% des nuitées étrangères pour la saison estivale par rapport à la même période de l'année passée. Et selon le centre d'études, les Européens devraient avoir franchi le creux de la vague, profitant de la relance conjoncturelle attendue. Les Suisses devraient, eux, continuer à fréquenter les établissements helvétiques, avec une progression de leurs nuitées attendue de 1%.

Optimisme de mise

Niveau perspectives, le KOF prévoit une hausse des nuitées au cours de ces deux prochaines années. 'La demande intérieure poursuivra son développement favorable et la demande étrangère affichera un redressement notable', précise le centre de recherches conjoncturelles.

Pour l'ensemble de l'année 2017, la situation devrait également s'améliorer en raison notamment de la stabilité des taux de change même si aucune hausse de prix n'est anticipée par le KOF.

Durant la saison d'hiver 2016/2017, la clientèle suisse a enregistré une progression de ses nuitées de 0,5% sur un an. La demande étrangère s'est, elle, redressée avec une progression de 0,6%. Si les Européens ont moins fréquenté la Suisse, les marchés lointains ont, en revanche, enregistré un net accroissement.

Cet hiver, ce sont les villes qui ont surtout profité de l'arrivée des touristes. Dans les Alpes, le nombre de nuitées n'a que faiblement augmenté, grâce aux clients résidents.

/ATS
 

Actualités suivantes