Le lancement du premier tour du monde en avion solaire a été à nouveau reporté. 'En principe, le Solar Impulse 2 pourra décoller dimanche matin' d'Abou Dhabi, a indiqué mercredi la porte-parole du projet, Claudia Durgnat. Ce nouveau report est dû aux conditions de vent.
L'appareil devait s'envoler de la capitale des Emirats arabes unis mardi 3 mars. Un premier report avait été annoncé pour samedi 7. L'avion 'Solar Impulse 2', des Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg a passé lundi avec succès un vol-test et de nouvelles inspections dans le golfe Persique.
Il est tapissé de plus de 17'000 cellules solaires qui, par des batteries au lithium, fournissent de l'énergie à quatre moteurs électriques à hélice. L'avion a une envergure de 72 mètres pour un poids inférieur à 2,5 tonnes.
En réalisant un tour du monde, les cofondateurs du projet veulent démontrer que les technologies propres et les énergies renouvelables permettent d'accomplir des choses considérées jusqu'ici comme 'impossibles'.
/ATS