Le superordinateur suisse 'Piz Daint' à Lugano pointe au troisième rang du classement TOP500 des ordinateurs les plus performants, derrières deux systèmes chinois. Cette liste a été publiée dans le cadre de l'International Supercomputing Conference à Francfort (D).
'Piz Daint' était déjà depuis fin 2013 le superordinateur le plus rapide d'Europe. A la fin de l'année dernière, sa puissance de calcul a été plus que triplée, atteignant désormais 19,6 pétaFLOPS, a indiqué lundi l'Ecole polytechnique fédéral de Zurich (EPFZ) dans un communiqué. Sa puissance théorique atteint même 25,3 pétaFLOPS.
A la première place de ce hit-parade se trouve le superordinateur chinois 'Sunway TaihuLight', au Supercomputer Center de Wuxi, avec 93 pétaFLOPS. La deuxième est occupée par 'Tianhe-2' (Voie lactée), à Canton, d'une puissance de 33,9 pétaFLOPS. Pour la première fois depuis 1996, les Etats-Unis ne figurent pas sur le podium.
Les supercalculateurs jouent un rôle croissant dans la recherche. Début juin, des scientifiques de l'Université de Zurich ont ainsi annoncé avoir réalisé grâce à 'Piz Daint' la simulation la plus élaborée du cosmos à ce jour, créant en 80 heures 25 milliards de galaxies à partir de deux mille milliards de particules virtuelles.
'Piz Daint', qui tire son nom d'une des plus hautes montagnes du Val Müstair (GR), a été inauguré début 2014 au Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano.
/ATS