La nouvelle ligne de base du Gothard accueille ce dimanche l'exploitation régulière des trains à l'occasion du changement d'horaire CFF. Deux convois officiels marqueront cette étape, ponctuée d'une fête à Lugano.
Le premier convoi Cargo prévu pour les marchandises mais qui intégrera pour l'occasion des voitures de passagers, démarre selon l'horaire à 4h54 de Bâle. Il sera suivi à 6h09 du premier train de voyageurs au départ de Zurich, avec à son bord le directeur des CFF Andreas Meyer, la présidente du conseil d'administration Monika Ribar et d'autres invités.
A leur arrivée au Sud des Alpes peu après 8h15, les trains seront fêtés à Lugano. Une cérémonie marquera ensuite l'inauguration de la gare rénovée de même que la nouvelle ligne de funiculaire. Chaque convoi transportera son lot de spécialités, des Läckerli de Bâle à l'aller, des Panettones au retour.
A une cadence horaire, Zurich et Lugano ne seront dès lors séparées que de deux heures et huit minutes, soit un gain de 33 minutes. Pour se rendre au Tessin, les Romands changeront de train à Lucerne, depuis l'Arc lémanique et Fribourg, et à Zurich, depuis l'Arc jurassien. Depuis le Valais, le passage par Milan ou les Centovalli reste plus rapide.
Ligne panoramique
Zurich et Milan seront reliées toutes les deux heures par un train Eurocity (durée du trajet: 3h26). Le week-end, des trains supplémentaires compléteront l'offre. Dès juin 2017, un Eurocity Zurich-Milan-Venise circulera en fin de semaine. Sur l'ancien tracé rebaptisé ligne panoramique du Saint-Gothard, les trains circuleront toujours à la cadence horaire.
Outre l'axe nord-sud, le changement d'horaire 2016 a des répercussions minimes sur le reste du réseau. En Suisse romande, on peut signaler des améliorations pour les Interregio entre Lausanne Sion et Brigue, sur la ligne Neuchâtel - Buttes, et pour la région du Brassus qui sera mieux desservie par le RER Vaud.
Le 11 décembre sera aussi synonyme de grosses modifications pour le transport de marchandises. CFF Cargo reliera les principaux points de desserte trois fois par jour, au lieu d'une voire deux fois aujourd'hui. L'idée est d'améliorer les prestations du rail par rapport à la concurrence de la route.
Côté tarifs, il faut s'attendre à une légère hausse. Les prix des billets unitaires augmentent de 2,5% en moyenne, l'abonnement général deuxième classe de 5,6%. Enfin, le personnel des trains étrennera son nouvel uniforme.
/ATS