La Suisse n'est pas épargnée par la restructuration du groupe Zurich, qui a vu son bénéfice chuter en 2015. Comme au niveau global, où 8000 postes doivent être biffés ou délocalisés, environ 15% des effectifs dans le pays seront affectés, soit 750 emplois.
En Suisse, le groupe d'assurances compte 5000 salariés, sur un effectif global de 55'000, a indiqué jeudi devant la presse à Zurich Tom de Swaan. Le président du conseil d'administration et directeur ad intérim du groupe a précisé que les mesures toucheront tant le siège zurichois que les filiales helvétiques.
Le plan de contraction des effectifs comprendra des suppressions d'emplois et des transferts de personnel, a-t-il encore ajouté. Il a rappelé que plus de 300 emplois suisses doivent par exemple être délocalisés vers des centres de services en Europe de l'Est.
Il est en revanche trop tôt pour détailler combien de licenciements seront effectivement prononcés, et sur quels sites, a dit M. de Swaan. 'Des projets sont en cours et ils évoluent constamment'. Il table aussi sur les départs naturels.
Pour rappel, comme attendu après l'avertissement sur résultat de janvier, le bénéfice net attribuable aux actionnaires de Zurich a dégringolé de 53% à 1,84 milliard de dollars (1,8 milliard de francs) l'an passé. Le chiffre d'affaires (volume des primes encaissées) a lui reculé de 9% sur un an à 67,99 milliards.
/ATS