Nike, le numéro un mondial des articles de sport, a fait état mardi d'une hausse de 4,1% de son chiffre d'affaires trimestriel. Les ventes sont portées par une demande en hausse aux Etats-Unis.
Sur les trois mois au 30 novembre, deuxième trimestre de l'exercice 2015-2016, Nike a dégagé un bénéfice net en hausse de 20% à 785 millions de dollars (775,4 millions de francs) sur un chiffre d'affaires global de 7,69 milliards de dollars, contre 7,38 milliards un an plus tôt.
Les analystes attendaient en moyenne des ventes à hauteur de 7,81 milliards de dollars, selon Thomson Reuters I/B/E/S. En Amérique du Nord, premier marché de Nike, le chiffre d'affaires a augmenté de 9,4% sur le trimestre et en Chine, il a effectué un bond de 24%.
Les commandes de la marque Nike pour livraison de décembre à avril, que la société appelle les 'futures commandes', étaient pour leur part en hausse de 20%, hors effet de devises, au 30 novembre. Les analystes financiers s'attendaient à une progression de 13,6%, selon les chiffres de Consensus Metrix. Les futures commandes en Chine ont fait elles un bond de 34%.
Athlétisme à la mode
De nouveaux produits lancés, notamment pour les activités de basket et de course à pied, aident Nike à attirer ses clients vers ses produits plus haut de gamme. Tandis que la mode en faveur de l'athlétisme soutient les ventes sur ce segment.
Le titre Nike, déjà en tête des performances des valeurs de l'indice Dow Jones depuis le début de l'année, prenait encore 3% à 135,80 dollars dans les transactions d'après-Bourse.
/ATS