Près de 350 personnes ont manifesté mercredi à Fribourg contre les baisses d'impôts prévues par le canton pour les entreprises. La gauche et les syndicats craignent qu'elles vident les caisses de l'Etat.
La manifestation a réuni quelque 350 personnes, selon la police et les organisateurs. Une coalition de partis de gauche et de syndicats l'a organisée pour protester contre l'avant-projet de loi sur la mise en oeuvre de la réforme de l'imposition des entreprises (RIE III).
Ce 'cadeau' fiscal fera perdre des dizaines de millions de francs au canton et aux communes, a expliqué Christian Levrat, le président du parti socialiste suisse. Cela entraînera de nouveaux plans d'austérité, avec des coupes salariales ou des suppressions de postes dans le service public et parapublic.
Du côté du secteur privé, la baisse d'impôts n'inversera pas la tendance aux licenciements. En revanche, les salariés du privé en paieront les conséquences en cas de dégradation des prestations de l'Etat, affirment les organisateurs de la manifestation.
Le projet fribourgeois prévoit un taux d'imposition unique de 13,72% pour les entreprises. En échange, celles-ci verseront 22 millions de francs par an pour la formation professionnelle et 8 millions pour les structures d'accueil extrafamiliales de jour, mais les syndicats et la gauche jugent que ce ne sont pas de véritables compensations.
/ATS