Le Qatar, isolé par ses voisins pour son soutien présumé au 'terrorisme', a annoncé mercredi qu'il supprimait les visas d'entrée dans le pays pour 80 nationalités. Il veut ainsi stimuler le tourisme et le transport aérien.
'L'exemption de visa fera du Qatar le pays de la région le plus ouvert' aux visiteurs étrangers, a expliqué le représentant du département du Tourisme, Hassan al-Ibrahim, lors d'une conférence avec le presse du patron de Qatar Airways.
Les noms des 80 pays bénéficiaires n'ont pas été communiqués, ni la date à laquelle la mesure sera appliquée. Mais la presse du Qatar indique qu'elle va concerner principalement les ressortissants de pays occidentaux.
Passeport valide
Pour les ressortissants des 80 pays bénéficiant de la mesure, il suffira de présenter à l'arrivée un passeport valide pour obtenir le droit d'entrer au Qatar, a indiqué le représentant du ministère de l'Intérieur, Mohamed Rached al-Mazroui.
Les ressortissants de 33 pays auront le droit de rester dans le pays pendant 180 jours sans visa et ceux des 47 autres pays pourront y séjourner sans visa pendant 30 jours, période renouvelable pour une seule fois.
Critères restrictifs
Le Qatar n'a pas la réputation d'être une destination touristique de premier choix comme Dubaï avec ses centres commerciaux et de loisirs. Les pays du Golfe, dont le Qatar, exigent généralement des visas pour les étrangers et les accorde selon des critères restrictifs.
Deux critères ont été notamment cités par M. Mazroui pour le choix des nationalités. Le premier est d'ordre sécuritaire et le second d'ordre économique, à savoir le pouvoir d'achat des visiteurs.
Le patron de Qatar Airways a indiqué que sa compagnie devrait bénéficier de cette mesure, indiquant qu'elle ne cessait d'étendre son réseau. Pour l'année en cours, 62 destinations nouvelles seront ouvertes, a expliqué M. Baker.
Le 3 août, le Qatar a créé un statut de résident permanent pour trois catégories d'étrangers, une première dans les pays arabes du Golfe. Bénéficieront de ce statut les enfants nés de mères qataries mariées à des étrangers, les étrangers 'ayant rendu service au Qatar' et ceux dont 'les compétences peuvent bénéficier au pays'.
/ATS