La gestion des affaires de Trump bientôt confiée à ses enfants

Le contrôle de la gestion des affaires du futur président américain Donald Trump va être transféré ...
La gestion des affaires de Trump bientôt confiée à ses enfants

La gestion des affaires de Trump bientôt confiée à ses enfants

Photo: Keystone

Le contrôle de la gestion des affaires du futur président américain Donald Trump va être transféré à trois de ses enfants, Donald Trump Jr, Ivanka Trump et Eric Trump ainsi qu'à une équipe de cadres. C'est ce que la Trump Organization a annoncé vendredi.

Auparavant, les trois enfants Trump, les plus âgés de ses cinq enfants, ont également été nommés vendredi membres du Comité exécutif de l'équipe de transition présidentielle.

La loi fédérale sur les conflits d'intérêts ne s'applique pas au président. La plupart des locataires de la Maison blanche de ces dernières décennies ont néanmoins volontairement placé leur patrimoine dans un 'blind trust', dans lequel le détenteur des actifs n'a aucun droit de regard sur la manière dont ils sont gérés, pour éviter tout conflit d'intérêts.

'C'est une priorité de premier rang pour l'organisation et la structure qui sera choisie in fine respectera toutes les règles et réglementations s'appliquant en la matière', a annoncé la Trump Organization dans un communiqué.

'Cela ne respecte aucun des standards d'un 'blind trust' si les enfants dirigent la société', estime Kenneth Gross, avocat à Washington et conseiller de clients politiques en matière de transparence et de conformité à la loi.

Pistes brouillées

Le rôle confié aux trois enfants Trump dans l'équipe de transition présidentielle brouille encore davantage la frontière entre les fonctions publiques et privées attachées à Trump, juge-t-il en outre.

Tous trois détenaient déjà des postes de vice-présidents dans la Trump Organization, où ils étaient chargés de l'élargissement des diverses activités du groupe. Le portefeuille de Donald Trump comprend des centaines de sociétés anonymes, certaines à l'étranger, et de nombreux biens immobiliers aux Etats-Unis et ailleurs.

Des experts estiment qu'à moins de vendre l'empire Trump tout entier, il sera difficile au futur président de créer une fiducie effectivement indépendante ('blind') à même d'éviter des conflits d'intérêts.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes