Le réseau social en ligne américain Twitter a encore vu ralentir la progression de son nombre d'utilisateurs au quatrième trimestre 2014. Il a toutefois promis un rebond sur le trimestre en cours et publié des résultats financiers meilleurs qu'attendu.
Le réseau a terminé l'année avec 288 millions d'utilisateurs, soit un gain de seulement 4 millions en trois mois. C'est un net ralentissement comparé au troisième trimestre (+13 millions), et il est encore plus marqué que prévu par les analystes, qui espéraient voir le total atteindre autour de 292 millions.
Le directeur général, Dick Costolo, dit toutefois s'attendre à une accélération sur le trimestre en cours, où il espère un nombre de nouveaux utilisateurs 'similaire à ce que nous avons vu durant les trois premiers trimestres de 2014'. Twitter avait gagné 14 millions d'utilisateurs au premier trimestre de l'an dernier, et 16 millions au deuxième trimestre.
Le réseau social a par ailleurs conclu un accord avec le géant Google qui va permettre 'd'augmenter la fréquentation', a confirmé Dick Costolo. Il n'a pas voulu donner de détails dans l'immédiat. D'après l'agence Bloomberg News, l'accord porte sur un référencement automatique de l'ensemble des contenus publiés sur Twitter par le populaire moteur de recherche du géant internet.
La société a publié parallèlement des résultats au-dessus des attentes. La perte nette annuelle a été réduite de 10% à 578 millions de dollars (533 millions de francs), dont 125 millions au dernier trimestre où elle a été divisée par quatre comparé à la fin d'année 2013.
Le chiffre d'affaires a pour sa part doublé sur l'ensemble de l'année, à 1,4 milliard de dollars, comme au quatrième trimestre, à 479 millions. Twitter dit viser 2,3 à 2,35 milliards de dollars de revenus pour l'année 2015, dont 440 à 450 millions pour le trimestre en cours.
/ATS