La Suisse n'a pas besoin de centrale à gaz, selon le chef de l'OFEN

Construire une centrale à gaz ne représente aucun intérêt, selon le chef de l'Office fédéral ...
La Suisse n'a pas besoin de centrale à gaz, selon le chef de l'OFEN

La Suisse n'a pas besoin de centrale à gaz, selon le chef de l'OFEN

Photo: Keystone

Construire une centrale à gaz ne représente aucun intérêt, selon le chef de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) Benoît Revaz. Une telle installation ne servirait qu'à produire l'équivalent de quelques centaines d'heures d'énergie par année.

'La Suisse n'a pas de problème de puissance, mais de quantité d'énergie pendant une partie de l'hiver', a dit jeudi M. Revaz lors d'une interview avec La Liberté. L'enjeu est selon lui la transformation du système énergétique suisse.

L'éolien a un rôle intéressant à jouer, car il produit aussi en hiver, contrairement au photovoltaïque, qui est plus efficace en été. L'apport de la biomasse et de la géothermie n'est pas non plus négligeable, estime-t-il. Et de rappeler que la transition sera facilitée car les deux plus grosses centrales nucléaires suisses produiront encore 'pendant de nombreuses années'.

De plus, la Suisse n'est pas une île, rappelle M. Revaz. 'Nous n'avons pas besoin d'autarcie énergétique et nous allons continuer à échanger de l'électricité avec les pays voisins'.

/ATS