La Banque du Japon (BoJ) a annoncé mercredi un changement majeur de son programme de relance. L'institut d'émission monétaire a adopté un objectif de taux d'intérêt à long terme.
La banque centrale a maintenu le taux d'intérêt négatif de 0,1% appliqué à certaines réserves excédentaires détenues par des institutions financières auprès de l'institution.
Mais elle a abandonné sa cible de monnaie centrale en faveur d'un système de 'contrôle de la pente de la courbe des rendements' en vertu duquel la BoJ continuera d'acheter des obligations d'Etat à long terme, pour maintenir les rendements à 10 ans à leur niveau actuel, proche de zéro.
Après trois ans d'achats massifs de titres sur les marchés financiers qui n'ont pas suffi à faire remonter l'inflation vers son objectif, fixé à 2%, la BoJ avait annoncé fin juillet qu'elle allait procéder à une évaluation approfondie de sa politique de taux négatifs et de son programme d'achats d'actifs, laissant entendre qu'elle envisageait de revoir ses priorités.
La politique dite d''assouplissement quantitatif et qualitatif' ou QQE pilotée depuis 2013 par le gouverneur de l'institution, Haruhiko Kuroda, était censée sortir le Japon de la stagnation et en finir avec les anticipations déflationnistes qui pèsent sur la consommation et l'investissement. Mais elle n'a pour l'instant pas donné satisfaction.
/ATS