LEM a dégagé des résultats en baisse sur les neuf premiers mois de son exercice clos à fin décembre. Le fabricant de composants pour la mesure de paramètres électriques a vu son bénéfice net se replier de 5% sur un an à 31,5 millions de francs.
Malgré l'influence négative des devises, le chiffre d'affaires a progressé de 1,3% par rapport à la période correspondante de 2014/2015, à 198,7 millions de francs, a indiqué mardi le groupe d'origine genevoise dont le siège se trouve à Fribourg. A taux de change constants, il augmente de 4,6%.
Les entrées de commandes ont augmenté de 2% à 194,2 millions de francs. Le résultat d'exploitation (EBIT) est passé à 40,6 millions de francs, perdant ainsi 8% en rythme annuel. L'impact de change défavorable est de 4,9 millions.
Le secteur automobile a généré la plus forte croissance, grâce à des ventes records de voitures aux Etats-Unis et au soutien aux voitures vertes du gouvernement chinois, relève le patron de LEM François Gabella cité dans le communiqué. Le chiffre d'affaires du segment a bondi de 28,3%.
Les activités du groupe devraient connaître une évolution stable au cours du quatrième trimestre, selon la direction. Pour son exercice 2015/2016, clos au 31 mars, LEM s'attend à un chiffre d'affaires autour de 260 millions de francs. La marge EBIT sera supérieure à 20%.
/ATS