L'euro franchit le cap de 1,11 franc, au plus haut depuis un an

Le franc suisse continuait de s'affaiblir sur le marché des changes vendredi, l'euro franchissant ...
L'euro franchit le cap de 1,11 franc, au plus haut depuis un an

L'euro franchit le cap de 1,11 franc, au plus haut depuis un an

Photo: Keystone

Le franc suisse continuait de s'affaiblir sur le marché des changes vendredi, l'euro franchissant le cap de 1,11 franc. Il s'agit du plus haut niveau atteint par la monnaie unique européenne depuis le 15 janvier 2015.

Le franc confirme ainsi une tendance à l'affaiblissement amorcé depuis le début de l'année 2016. Vendredi vers 09h45, l'euro valait 1,1105 franc, reculant à peine par rapport à son plus haut niveau du jour à 1,1133 franc, atteint peu avant 05h00 et l'annonce par la Banque du Japon de l'adoption de taux d'intérêt négatifs.

La décision de l'institut d'émission monétaire nippon vise à prévenir le risque de voir la volatilité des marchés internationaux affecter la confiance des milieux d'affaires et raviver un état d'esprit déflationniste au Japon.

Deuxième incursion

L'euro a franchi le cap de 1,10 franc lundi dernier pour la deuxième fois seulement depuis la décision de la Banque nationale suisse (BNS) d'abandonner le taux plancher de 1,20 franc le 15 janvier 2015. La fois précédente remonte au 11 septembre 2015, date où la monnaie unique avait opéré une brève incursion au-dessus de 1,10 franc.

Le passage du cap symbolique de 1,10 franc pour un euro intervient par ailleurs dans un environnement boursier chahuté, en raison des craintes pour l'économie chinoise et le bas niveau des prix du pétrole. L'affaiblissement du franc constaté depuis plusieurs jours constitue une bonne nouvelle pour les entreprises exportatrices.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes