Les ministres des finances de la zone euro, emmenés par Berlin et La Haye, n'ont pas voulu fixer d'objectif d'expansion budgétaire pour l'année prochaine. Ils ont rejeté une proposition de la Commission européenne visant à relancer la croissance.
'Les ministres des finances de la zone euro ne se sont pas entendus, lors de leur réunion, sur l'objectif de la Commission', a déclaré le président de la zone euro, Jeroen Dijsselbloem, également ministre des finances des Pays-Bas, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.
Face à la montée de l'euroscepticisme en Europe après des années de croissance faible et de chômage persistant, la Commission a proposé en novembre d'assouplir la politique budgétaire des 19 pays de la zone euro. Elle a suggéré une expansion budgétaire 'allant jusqu'à 0,5% du PIB' pour 2017.
Les ministres ont convenu que l'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg, les pays de l'Union européenne disposant des excédents budgétaires les plus élevés, devraient dépenser plus. Mais ils ne sont pas parvenus à fixer un objectif d'expansion budgétaire pour le bloc l'année prochaine. Le chiffre de 0,5% 'n'a pas été soutenu' par les 19 pays de la zone euro, a insisté M. Dijsselbloem.
L'Allemagne, première économie de l'Union européenne, avait critiqué la proposition de la Commission, le ministre des Finances Wolfgang Schäuble soulignant que Berlin avait déjà investi beaucoup plus que la moyenne des pays de la zone euro dans la dernière décennie.
Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques, a relevé que quelques pays étaient d'accord pour viser 'une légère expansion budgétaire, mais sans la chiffrer.'
Les ministres ont également réitéré leur appel à l'Allemagne et à certains autres pays disposant d'excédents budgétaires de faire davantage pour doper la demande et stimuler également la croissance dans d'autres pays du bloc.
/ATS