L'A16 entièrement ouverte au trafic dans le canton du Jura

La Transjurane (A16) est désormais achevée sur le territoire jurassien 30 ans après le premier ...
L'A16 entièrement ouverte au trafic dans le canton du Jura

L'A16 entièrement ouverte au trafic dans le canton du Jura

Photo: Keystone

La Transjurane (A16) est désormais achevée sur le territoire jurassien 30 ans après le premier coup de pioche. Le dernier tronçon entre Delémont et la frontière avec le canton de Berne a été inauguré lundi en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard.

'C'est la fin d'un chantier de près de 30 ans', a déclaré lors de la cérémonie d'inauguration la conseillère fédérale Doris Leuthard. 'L'A16 est liée à l'histoire du canton du Jura', a ajouté la cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Dans son discours très applaudi, Doris Leuthard a salué l'attitude du Jura qui a su se battre pour ne pas rester à l'écart des grands axes de communication. Par des températures glaciales dans le tunnel de Choindez, la conseillère fédérale a réaffirmé la nécessité qu'il y avait de désenclaver le canton du Jura.

Les automobilistes ont pu emprunter ce tronçon de 4,9 km entre Delémont et la frontière bernoise le jour même de l'inauguration. Ils peuvent relier sans quitter l'A16 Boncourt (JU), à la frontière française, à Court (BE), dans le Jura bernois, en 39 minutes contre 51 à ce jour.

Journée historique

'Le 5 décembre est historique pour le canton du Jura qui attendait son autoroute depuis des lustres', a déclaré le président du Gouvernement jurassien Charles Juillard. 'C'est l'aboutissement de l'un des combats pour désenclaver le Jura', a ajouté le ministre en rendant hommage à l'opiniâtreté des Jurassiens.

Les maires de Delémont Damien Chappuis et de Moutier (BE) Marcel Winistoerfer ont souligné que l'ouverture de cet axe allait encore rapprocher les deux villes, désormais à moins de 10 minutes par l'A16. Les deux élus y voyaient un symbole fort à quelques mois du vote de Moutier sur son appartenance cantonale.

Le principe de la construction d'une route nationale de Boncourt à la Roche Saint-Jean, à la frontière bernoise, a été accepté par les Jurassiens en votation populaire le 7 mars 1982, peu après l'entrée en souveraineté. Le premier coup de pioche a été donné à Saint-Ursanne le 23 septembre 1987.

Pour les autorités jurassiennes, l'achèvement de la Transjurane permet de désenclaver le canton du Jura avec un accès au Plateau suisse et à la France. Elles espèrent aussi qu'il permettra au canton de prendre un nouveau départ et d'intensifier son développement.

Attente côté bernois

Mais les automobilistes devront encore patienter quelques mois avant de parcourir l'A16 sur toute sa longueur, soit 85 km entre Boncourt et Bienne. Côté bernois, l'inauguration du dernier chantier entre Court et Loveresse aura lieu le 3 avril 2017.

Le plus grand chantier routier de l'histoire du Jura et du Jura bernois arrivera alors à son terme. Le temps de parcours entre le Plateau et la frontière franco-suisse s'élèvera alors à moins d'une heure.

La Transjurane aura coûté plus de 6,5 milliards de francs. Si l'A16 a coûté cher, c'est parce qu'elle se faufile dans une géographie tourmentée qui a exigé la construction de nombreux ouvrages comme des tunnels, des galeries et des viaducs. Certains percements ont aussi été confrontés à une géologie délicate et instable.

Vestiges paléontologiques

Le chantier de la Transjurane a permis la découverte en Ajoie de vestiges paléontologiques exceptionnels. Ce sont plus de 14'000 empreintes de dinosaures et plus de 600 pistes, dont celles très précieuses appartenant à des bébés dinosaures, qui ont été mises au jour.

Il y a 150 millions d'années, la région s'apparentait à une plate-forme marine peuplée de crocodiles et de tortues. Le niveau marin variait régulièrement, laissant alors apparaître des landes de terre émergées, comme en témoignent les milliers d'empreintes fossiles laissées par les dinosaures.

Liaison Bienne-Belfort (F)

Cette journée a aussi été marquée par une étape décisive pour la réouverture de la ligne ferroviaire Delle (F) - Belfort (F). Une fois ce tronçon rouvert, les usagers bénéficieront de seize liaisons aller-retour par jour entre Bienne et la gare TGV de Belfort-Montbéliard.

Une déclaration d'intention fixant les modalités d'exploitation de l'offre a été signée lundi par l'Office fédéral des transports (OFT), la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Jura. La ligne entre Delle et Belfort devrait être mise en service en 2017. La Suisse et le canton du Jura ont participé au financement des travaux.

/ATS


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