Le nombre de demandes d'informations sur les utilisateurs de Google par des gouvernements a atteint un nouveau record lors du premier semestre 2016. Il a augmenté de 10% par rapport aux six derniers mois de 2015, a annoncé mercredi le géant américain.
Dans son rapport sur la transparence des informations, que la firme publie depuis 2011, Google a expliqué qu'il s'agissait de la quatrième hausse consécutive.
Dans les six premiers mois de 2016, les gouvernements à travers le monde ont fait 44'943 demandes liées à 76'713 comptes d'utilisateurs. Google a fourni au moins une partie des données réclamées pour 64% des demandes.
Comme les autres géants du web, Google a souligné que le partage des données se faisait suivant un processus juridique dans les pays où l'entreprise exerce ses activités, tout en cherchant à maintenir la confidentialité de ses utilisateurs.
'Comme nous l'avons fait remarquer par le passé, lorsque nous recevons une demande sur un compte d'utilisateur, nous la passons en revue minutieusement et ne fournissons des informations que dans le cadre et sous l'autorité de la demande', a expliqué le directeur juridique de Google, Richard Salgado.
USA, Allemagne, France
Les Etats-Unis ont représenté la plus grande part des requêtes gouvernementales au premier semestre 2016, avec 14'168 demandes, satisfaites dans 79% des cas. Ils sont suivis de l'Allemagne (8788), et de la France (4300) qui devancent l'Inde (3452) et le Royaume-Uni (3302).
Lors des six premiers mois de l'année, la Suisse a fait 73 demandes liées à 107 comptes d'utilisateurs. Dans 38% des cas Google a partiellement accédé à ces requêtes. Sur l'ensemble de l'année 2015, la Suisse avait déposé 206 demandes, dont 137 de janvier à juin.
Google a indiqué avoir reçu en 2016 ses premières demandes de la part de l'Algérie, de la Biélorussie, des Iles Caymans, du Salvador, des Fidji et de l'Arabie saoudite. La firme a cependant affirmé n'avoir fourni aucune information pour toutes ces requêtes.
/ATS