Une panne complète de courant a immobilisé lundi matin la gare de Bâle durant plus d'une heure. Tous les trains en partance ont été bloqués. Les autres ont dû s'arrêter dans des stations environnantes.
La cause de ce 'black-out' vers 9h40 est un court-circuit, a indiqué un porte-parole des CFF. La partie française de la gare n'a en revanche pas été touchée. Etant donné l'ampleur du dérangement, il n'a pas été possible de mettre en place un service de bus, affirme le porte-parole de l'ex-régie fédérale.
Les voies entre Bâle et Muttenz (BL), entre Bâle et Münchenstein, ainsi que vers la gare allemande de Bâle ont été interrompues. Les trains grandes lignes entre Bâle et Genève-Aéroport, qui s'arrêtent notamment à Bienne et Lausanne, ont été supprimés entre la cité rhénane et Laufon (BL), écrivent les CFF dans un communiqué.
Il en va de même des trains grandes lignes sans arrêt entre Bâle et Zurich, et des liaisons entre la cité rhénane et Berne. Le trafic en direction du Tessin a été lui aussi perturbé. Des retards importants sont prévus pour les liaisons internationales.
/ATS