Johann Schneider-Ammann s'est entretenu mercredi après-midi au téléphone avec le président américain élu Donald Trump. Le président de la Confédération l'a félicité pour son élection et a souligné le bon partenariat entre les deux pays.
Donald Trump, de son côté, a exprimé son 'respect' envers la Suisse pour sa stabilité politique, sa situation économique et son excellent système de formation, a indiqué dans un communiqué le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Il s'est intéressé en particulier à la situation commerciale de la Suisse, à la formation, ainsi qu'à la question migratoire en Europe.
La Suisse et les Etats-Unis entretiennent d'intenses relations économiques et politiques, a pour sa part souligné M. Schneider-Ammann, qui a parlé de 'républiques-soeurs'. La Suisse est au sixième rang des plus importants investisseurs aux Etats-Unis, rappelle le DEFR. Les sociétés helvétiques y offrent 450'000 emplois.
Le président de la Confédération a aussi mis en avant l'essor de l'innovation en Suisse et le système dual de formation, qui intéresse beaucoup les Etats-Unis. Il a par ailleurs tenu à souligner l'importance de l'ouverture des marchés.
/ATS