Ems-Chemie réalise un bénéfice net 2014 en hausse

Ems-Chemie a réalisé une solide croissance l'an dernier, en maintenant ses coûts sous contrôle ...
Ems-Chemie réalise un bénéfice net 2014 en hausse

Ems-Chemie réalise un bénéfice net 2014 en hausse

Photo: Keystone

Ems-Chemie a réalisé une solide croissance l'an dernier, en maintenant ses coûts sous contrôle et affichant une vigoureuse expansion avec ses produits à fortes marges. Le fabricant de polymères et de spécialités chimiques a dégagé un bénéfice net en hausse de 7,9% par rapport à l'exercice précédent, à 349 millions de francs.

Le chiffre d'affaires du groupe piloté depuis Herrliberg (ZH) et dont le principal site de production se trouve à Domat/Ems (GR) a gagné 4,6% à 1,97 milliard de francs, a annoncé vendredi EMS-Chemie. Exprimée en monnaies locales, la croissance des revenus s'est inscrite à 7,8%.

Atteignant quant à lui un niveau record, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a crû de 14,7% à 423 millions de francs, la marge correspondante ressortant à 21,5%, soit 1,9 point de plus qu'un an auparavant. Outre la hausse générale des ventes, en la progression illustre en particulier la bonne tenue des affaires dans les spécialités présentant les marges les plus élevées.

Dividende augmenté

Ems-Chemie a aussi tiré profit des mesures mises en oeuvre en vue de contenir les charges, alors que le résultat financier a plongé dans le rouge à hauteur de 8 millions de francs, contre un résultat positif de 16 millions en 2013. La performance du groupe a dans l'ensemble correspondu aux attentes des analystes.

La bonne santé d'Ems-Chemie rejaillira sur les actionnaires, parmi lesquels les filles de Christoph Blocher, qui détiennent la majorité du capital. Le conseil d'administration propose au titre de l'exercice sous revue de leur verser de 12 francs par titre.

A un dividende ordinaire augmenté de 1,50 franc à 10 francs viendront s'ajouter 2 francs dans le cadre d'un nouveau versement extraordinaire (50 centimes de moins que pour 2013).

Nouveaux produits

L'entreprise, qui employait à fin 2014 2865 collaborateurs, soit 195 de plus qu'un an auparavant. Elle entend poursuivre sa stratégie de concentration sur les polymères de performance. Outre le lancement rapide de nouveaux produits et solutions, Ems-Chemie vise aussi accroître sa présence sur les marchés mondiaux.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus