Doris Leuthard a rendu mercredi une visite de courtoisie au président indonésien Joko Widodo à Djakarta. Accompagnée d'un aéropage d'industriels suisses, la cheffe du DETEC doit parapher jeudi un accord de coopération aérienne avec l'Indonésie.
Reçue au palais présidentiel au titre de vice-présidente du Conseil fédéral, Mme Leuthard a réitéré au président l'invitation qui lui a été faite de venir en Suisse en 2017 pour une visite d'Etat, offre à laquelle le président n'a pas encore répondu.
Selon Dominique Bugnon, porte-parole du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), les médias indonésiens ont largement couvert cette visite.
Investissements à venir
L'Indonésie souffre actuellement d'un déficit structurel en matière de transports. Les autorités ont souligné leur volonté d'investir dans les infrastructures ferroviaires ainsi que dans les transports urbains et aériens, a précisé M. Bugnon à l'ats.
Djakarta souhaite aussi réduire ses émissions de CO2 et développer les énergies renouvelables, deux domaines dans lesquels la Suisse pourrait apporter son expertise. Mme Leuthard est accompagnée sur place par une forte délégation d'industriels suisses, parmi lesquels des représentants de Von Roll, d'ABB ou de SR Technics ainsi que de plus petites sociétés actives notamment dans les technologies propres.
Coordination suisse
Avant sa visite au président Widodo, la cheffe du DETEC a pu s'entretenir avec le ministre indonésien de la coordination pour l'énergie et les transports, Rizal Ramli.
Elle a également visité le Centre national de météorologie et du climat à Djakarta, la Suisse étant partenaire de cet institut dans le cadre du projet CATCOS (pour 'Capacity Building and Twinning for Climate Observing Systems'), dont la mission est d'analyser les changements climatiques actuels.
L'ensemble de ce projet est coordonné par Météosuisse et l'Institut Paul Scherrer ainsi que par les universités de Fribourg et de Zurich.
Jeudi, un accord sur le transport doit être signé entre Berne et Djakarta.