Disney a confirmé lundi qu'il préparait des suites du 'Livre de la jungle' et de 'Maléfique', ses remakes filmés à succès de dessins animés classiques. Il a annoncé parallèlement neuf autres films revisitant son catalogue d'animation.
Dans un communiqué, le studio a annoncé qu'Angelina Jolie reprendra le rôle de la sorcière du conte 'La belle au bois dormant' dans 'Maléfique'. Jon Favreau repassera, lui, derrière la caméra pour 'Le Livre de la jungle 2', tout juste sorti et actuellement en tête du box-office américain.
Disney a également confirmé qu'il avait dans les tuyaux une suite de 'Mary Poppins' avec Emily Blunt, ou un 'Cruella', tiré des aventures des '101 Dalmatiens', avec Emma Stone.
Parmi les autres projets Reese Witherspoon tiendra le rôle principal de 'Clochette', qui revisite le classique 'Peter Pan'. Le fantasque réalisateur Tim Burton s'attachera à revisiter 'Dumbo', dont l'original de Disney date de 1941. Le studio a précisé qu'il sortirait certains de ces contes modernisés à partir de décembre 2017, sans dire dans quel ordre.
Effort lucratif
Disney s'est lancé depuis quelques années dans une modernisation de ses classiques de contes pour enfants, un effort qui s'est avéré lucratif, d'où les nouveaux chantiers annoncés lundi: 'Alice au Pays des merveilles', 'Cendrillon' et 'Maléfique' ont rapporté conjointement 2,5 milliards de dollars. 'Le livre de la jungle', a déjà engrangé 192 millions de dollars en Amérique du nord en dix jours à l'affiche.
Jennifer Lee, co-réalisatrice du dessin animé de tous les records 'La reine des neiges', travaille sur une adaptation de la série de livres pour enfants 'Un raccourci dans le temps', annoncée pendant l'été 2014.
Le studio prépare également une adaptation du conte de fée de 1816 'Casse-noisettes et le roi des souris', d'E.T.A. Hoffmann, qui a inspiré le ballet éponyme et sa partition par Tchaïkovsky.
Disney n'a en revanche pas confirmé les rumeurs d'un film tiré des aventures d'Aladin, 'Génies', ou d'autres revisitant 'Mulan', 'Pinocchio' ou encore 'Winnie l'ourson' et le dessin animé 'Fantasia'.
/ATS