Avant que l'Exposition de Milan ne ferme définitivement ses portes samedi, le conseiller fédéral Didier Burkhalter lui a rendu une dernière visite. Il a tiré un bilan positif de la présence suisse.
Tous les objectifs ont été atteints, a dit vendredi le ministre des affaires étrangères devant la presse au pavillon suisse. La Suisse a été le premier pays à annoncer sa participation à l'exposition universelle; le pavillon helvétique a accueilli 2,1 millions de visiteurs, soit une fréquentation moyenne de 11'400 visiteurs par jour.
La Suisse a montré de manière remarquable combien chacun porte de responsabilité pour sa consommation, a encore noté Didier Burkhalter. L'eau, l'une des matières premières qui emplissaient les tours du pavillon, est un thème central pour la Suisse.
Dans le monde, cette ressource rare provoque des guerres. Si l'on trouve au niveau international des solutions pour l'approvisionnement en eau dans les 10 à 15 prochaines années, on pourrait éviter des crises et des migrations. C'est l'un des messages qui doit survivre à l'Expo, a dit le Neuchâtelois.
Surtout des Italiens
A la veille de la clôture, 70% des visiteurs du pavillon suisse étaient originaires d'Italie, 20% de Suisse et les 10% restants d'autres pays. Selon un sondage, un cinquième des personnes interrogées ont indiqué que leur perception de la Suisse avait évolué positivement après leur passage chez les Helvètes, notamment grâce à la force des contenus présentés.
Le pavillon suisse a été distingué par le magazine Exhibitor pour son interprétation du thème de l'Expo 'Nourrir la planète, Energie pour la vie'. A ce prix s'est ajoutée la mention spéciale accordée à l'exposition 'Acqua per l'Europa', œuvre des cantons partenaires de la région du Saint-Gothard.
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a été la première personnalité du pays à faire le déplacement dans la capitale lombarde, à l'occasion de la journée officielle de la Suisse. Aux côtés de Stéphane Rossini et Claude Hêche, présidents respectivement du Conseil national et du Conseil des Etats, elle a plaidé pour plus de transparence dans le secteur des matières premières.
L'Expo de Milan a également vu défiler les conseillers fédéraux Doris Leuthard, Johann Schneider-Ammann et Alain Berset ainsi que nombre de représentants des cantons et communes. Des grands pontes de l'économie, tels le chef - sur le départ - de Syngenta Michael Mack, ou de la recherche comme le nutritionniste suisse Hans Herren, se sont également rendus dans la Péninsule.
Plateforme idéale pour la promotion
La plateforme suisse a offert aux acteurs économiques l'occasion de renforcer leurs relations et leur présence en Italie, notamment par le biais de 81 événements de promotion économique et touristique. L'agriculture a tiré un bilan positif des six mois à Milan.
La tour des pommes qui représentait avec celles du café, du sel et de l'eau les ressources de la planète est vide depuis le 10 octobre, a rappelé Laurence Bovet, la directrice de projet pour ce secteur. C'est celle qui a vu ses réserves baisser le plus vite par rapport aux trois autres produits.
Mais la consommation s'est modifiée au cours des mois: à mesure que les quantités disponibles diminuaient, elles ont duré toujours un peu plus longtemps, alors même que le nombre de visiteurs augmentait. 'Preuve que les gens ont compris le message', s'est réjoui Urs Schneider, président d'Agro-Marketing Suisse.
Hormis les rondelles de pommes, d'autres plats typiques ont rencontré un franc succès, notamment les préparations au fromage. Plus de 130'000 repas ont été servis dans les restaurants. Le vin et le jus de pomme ont également coulé à flots, selon M. Schneider. Plus de 3000 bouteilles ont été vendues et 10'000 verres de vin suisses avalés. Selon deux sondages auprès des clients, 87% ont noté la qualité des mets de bon à très bon.
/ATS