Le chef des négociateurs iraniens a fait état mercredi de 'problèmes' qui persistent dans les discussions nucléaires avec les grandes puissances. Il a affirmé qu'il ne pourrait y avoir d'accord sans 'un cadre pour la levée de toutes les sanctions' imposées à Téhéran.
Selon lui, un communiqué conjoint sur les progrès réalisés ces derniers jours dans les négociations en cours devait être publié dans la journée à Lausanne. Auparavant, la Russie avait annoncé que le chef de sa diplomatie Sergueï Lavrov avait quitté la Suisse.
'On ne peut avoir un accord global tant qu'on n'aura pas résolu tous les problèmes', a dit Abbas Araghchi dans une interview en direct à la télévision officielle. Il a cité les sanctions, la recherche et le développement comme étant les principales pierres d'achoppement.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lui poursuivi sa stratégie d'opposition à une entente avec Téhéran. Il a appelé la communauté internationale à 'insister pour obtenir un meilleur accord', invoquant un 'danger pour Israël, le Moyen-Orient et la paix dans le monde'.
/ATS