DKSH a vu son bénéfice après impôts diminuer de 13,4% sur un an au 1er semestre 2016, à 91,7 millions de francs, en raison de fluctuations de changes. Le chiffre d'affaires du groupe zurichois de négoce international a en revanche progressé de 2,3% à 5,1 milliards.
A taux de change constants, le chiffre d'affaires progresse de 3,8%, tandis que le bénéfice recule de 11,2%, indique mercredi le spécialiste de la distribution, du marketing et de la logistique dans un communiqué. La croissance organique a atteint 3,5%.
Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s'est également affaibli, de 2,7%, à 135,7 millions de francs, en raison d'ajustements contractuels dans la division Healthcare. Sans cet effet unique, le résultat serait 'bien supérieur à celui de 2015', précise DKSH. A taux de change constants, le repli est de 1,4%.
Au chapitre des perspectives, le groupe zurichois indique seulement s'estimer capable de réaliser une croissance du chiffre d'affaires et du bénéfice pour cette année et les exercices suivants.
Parmi les possessions de DKSH figure l'horloger jurassien Maurice Lacroix, sis à Saignelégier. Le groupe zurichois détient aussi les fabricants de boîtiers Queloz, également dans le chef-lieu franc-montagnard, et de pièces de mouvements La Manufacture des Franches-Montagnes, à Montfaucon (JU).
/ATS