L'avion solaire Solar Impulse 2, contraint de faire une escale au Japon où le mauvais temps l'a endommagé, est désormais réparé, ont indiqué jeudi les organisateurs du vol. L'appareil attend une fenêtre météo favorable pour repartir.
L'appareil est stationné à Nagoya, au centre du Japon, depuis une dizaine de jours. Il avait décollé de Nankin, dans l'est de la Chine, en direction de Hawaii mais avait dû renoncer à poursuivre son vol en raison d'un front nuageux infranchissable.
Des techniciens se sont affairés jusqu'à mercredi pour remettre en état un aileron abîmé lorsque l'appareil attendait sur le tarmac sa tente de protection arrivée 24 heures après lui à Nagoya. 'Solar Impulse est prêt', a déclaré jeudi une porte-parole du vol, Elke Neumann.
'Les bonbonnes d'oxygène dans le cockpit sont sur le point d'être remplies' dans la perspective du départ, ont par ailleurs précisé les organisateurs sur leur compte Twitter.
Pas avant la semaine prochaine
Mais c'est la météorologie qui dictera la date de départ pour une étape vers Hawaii qui devrait durer cinq jours et autant de nuits avec un seul pilote à bord, André Borschberg. Ce dernier commande Solar Impulse 2 en alternance avec son complice Bertrand Piccard.
'Nous essayons de trouver une fenêtre' de temps clément, non seulement pour décoller mais aussi pour tout le parcours jusqu'à Hawaï, a précisé la porte-parole. La météo idéale ne se présentera vraisemblablement pas avant le début de la semaine prochaine, au plus tôt, selon Mme Neumann. La saison des pluies a déjà commencé au Japon et devrait se prolonger encore plusieurs semaines.
Solar Impulse 2, avion aux ailes couvertes de cellules photovoltaïques, avait déjà été bloqué précédemment plus d'un mois en Chine par de mauvaises conditions climatiques. Il était parti le 9 mars d'Abou Dhabi pour un tour du monde de 35'000 kilomètres, à la fois défi technologique et exploit aéronautique.
/ATS