Le Musée suisse des transports a attiré 5,3% de visiteurs en moins l'an dernier. L'institution établie à Lucerne a enregistré 497'000 entrées. Elle met cette baisse sur le compte de l'été 2015 particulièrement beau et chaud. Son résultat financier a toutefois triplé.
En 2015, le Musée des transports a réalisé un bénéfice de 321'500 francs. Ce sont 245'100 francs de plus que l'année précédente, écrit l'institution mercredi. Ce bond est principalement lié à une baisse des charges dans la restauration et les prestations de conseil qui lui ont été fournies à l'externe.
A l'image du recul du nombre de visiteurs dans son ensemble, les classes scolaires ont également été moins nombreuses à venir visiter le musée l'an dernier par rapport à 2014. Elles ont été 2803 (-6,9%) à s'y rendre.
20'000 entrées en moins
Le cinéthéâtre du Musée des transports, qui contient le plus grand écran de cinéma de Suisse, a enregistré 127'200 entrées, soit un recul de plus de 20'000 tickets. Le planétarium a reçu la visite de 57'000 curieux - 4900 de moins qu'en 2014. Nouvel univers thématique, la 'Swiss Chocolate Adventure' a recensé 77'700 visiteurs.
Seules les visites guidées et les entrées pour des événements particuliers ont progressé. Elles atteignent respectivement 425 (+4,7%) et 847 (+8,6) unités. Le nombre de membres du Musée suisse des transports a, lui, augmenté, passant à 36'656 membres (+135).
/ATS