Le groupe a affirmé qu'il allait étendre 'dans les prochains mois' son système de paiement virtuel Apple Pay à de nouveaux pays, dont la Suisse et France. Mais également à Internet, où des transactions pourront désormais être réglées sur des iPhone ou des Apple Watch.
En Europe, Apple Pay n'est pour l'heure accessible qu'en Grande-Bretagne.
Apple a par ailleurs lundi ouvert Siri, son application d''assistant personnel intelligent', aux développeurs tiers. Cela implique que l'on pourra commander un chauffeur Uber, publier des photos sur Shutterfly ou utiliser Skype via son iPhone par le biais de commandes vocales.
Le groupe à la pomme tente ainsi, par cette nouvelle initiative, de redonner du tonus à ses smartphones dont les ventes patinent.
Cette annonce a suscité l'enthousiasme de la nombreuse assistance de la traditionnelle Conférence internationale des développeurs d'Apple à San Francisco.
Apple a également fait une démonstration de Siri sur un ordinateur Mac, qui pourra ainsi rechercher des photos, des documents, de la musique et tout autre fichier par commande vocale. Siri sera également fonctionnel sur l'Apple TV.
Le groupe informatique a également présenté un nouveau système d'exploitation pour l'Apple Watch, qui ouvre les applications bien plus vite que la version précédente et permet aux utilisateurs d'écrire des messages avec leur doigt sur le boîtier, y compris en chinois.
Les analystes s'attendaient à ce qu'Apple prenne cette initiative avec Siri, l'élément le plus visible du programme d'intelligence artificielle d'Apple.
'Si un développeur peut avoir accès à son client où et quand il le veut, et sur quelque matériel que ce soit, ce sera la meilleure des situations', dit Brian Blau, de la société spécialisée Gartner.
Microsoft et Alphabet investissent eux aussi massivement dans leur propre assistant personnel numérique.
/ATS