Les courses de chiens de traîneaux organisées samedi et dimanche à Saignelégier (JU) ont attiré une affluence record. Quelque 25'000 personnes se sont pressées le long du parcours, soit près du double que lors de la dernière édition en 2010.
'Les gens ont été en manque pendant quatre ans et se sont apparemment réjouis de pouvoir à nouveau assister' à ce concours, a avancé Toinette Wysard, du comité organisateur. La météo a également joué le jeu: 'Le week-end a été épargné par les précipitations et le brouillard'.
Concernant la centaine d'attelages inscrits, environ 80% des participants sont suisses, 'répartis à parts égales entre Romands et Alémaniques'. Les 20% restants proviennent principalement de France et des Pays-Bas, détaille Mme Wysard. Les chiens se sont élancés sur diverses distances, le parcours formant une boucle de 35 km.
'Plan B'
Les organisateurs se disent 'très satisfaits'. 'Nous sommes repartis de plus belle pour l'année prochaine et le dernier week-end de janvier', annonce Toinette Wysard. Même si la neige devait manquer à l'appel à ce moment-là, un 'plan 'B' serait mis en place, soit des animations avec des chiens'.
La manifestation a été placée cette année sous le thème du Grand Nord. Des tipis, des tentes de trappeurs et des yourtes sont apparues à proximité de la halle du Marché-Concours du chef-lieu des Franches-Montagnes. Les visiteurs ont pu découvrir différentes activités artisanales comme le tannage de peau ou le feutrage de laine.
La dernière édition des courses de chiens de traîneaux avait eu lieu en 2010. L'absence de neige avait entraîné la suppression des éditions suivantes.
/ATS