La Transjurane de Boncourt (JU) à Bienne sera entièrement ouverte au trafic lundi après l'inauguration du dernier tronçon entre Court (BE) et Loveresse (BE). La présidente de la Confédération Doris Leuthard participera au traditionnel coupé du ruban.
La cérémonie débutera à 10h30 dans la galerie de Bévilard (BE). L'intégration dans le paysage de ce tronçon d'une longueur de 9,4 kilomètres a exigé la réalisation de plusieurs ouvrages imposants, en particulier des tunnels.
L'enveloppe financière prévue avant l'exécution des travaux n'a pas été dépassée. Les coûts de ce tronçon autoroutier s'élèvent à 660 millions de francs environ, dont 87% sont financés par la Confédération et 13% par le canton de Berne.
Plusieurs personnalités prendront la parole au cours de la partie officielle qui marque l'achèvement de la Transjurane: la présidente de la Confédération Doris Leuthard, le président de l'Assemblée interjurassienne (AIJ) Dick Marty et la conseillère d'Etat bernoise Barbara Egger-Jenzer.
Moment historique
C'est une page historique qui se tourne lundi après des décennies d'attente. C'est le plus grand chantier routier de l'histoire du canton du Jura et du Jura bernois qui arrive à son terme avec l'inauguration de ce dernier tronçon sur le sol bernois. Dans le Jura, la Transjurane est achevée depuis le 5 décembre.
Les automobilistes mettront désormais moins d'une heure pour parcourir les 85 kilomètres du lac de Bienne aux portes de la France. Cette autoroute qui se faufile dans une géographie tourmentée aura coûté 6,5 milliards de francs.
/ATS