Migros a vu son bénéfice net dégringoler de 16,2% en 2016

La rentabilité du groupe Migros a pâti en 2016 des corrections de valeur opérées au niveau ...
Migros a vu son bénéfice net dégringoler de 16,2% en 2016

Migros a vu son bénéfice net dégringoler de 16,2% en 2016

Photo: Keystone

La rentabilité du groupe Migros a pâti en 2016 des corrections de valeur opérées au niveau des filiales. Le bénéfice net du numéro un du commerce de détail helvétique a dégringolé de 16,2% sur un an à 663 millions de francs.

Avant intérêts et impôts, le résultat d'exploitation (EBIT) s'est lui aussi péjoré de 7,2% d'un exercice à l'autre, pour s'inscrire à 911 millions de francs, a annoncé mardi le géant orange. La marge opérationnelle correspondante a fléchi à 3,3%, contre 3,6% en 2015.

Comme déjà publié mi-janvier, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 1,2% en comparaison annuelle pour se fixer à 27,7 milliards de francs. L'exercice écoulé a pâti de la forte chute du prix du brut, affectant le commerce d'essence et de mazout de Migrol. Par ailleurs, la géopolitique a eu des répercussions sur les affaires du voyagiste Hotelplan, rappelle le groupe.

Pour mémoire, samedi, Fabrice Zumbrunnen a été élu au sein du conseil d'administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM). Le Chaux-de-Fonnier, âgé de 47 ans, succédera à Herbert Bolliger le 1er janvier.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus