Les candidats
Ils sont 72 à briguer un siège neuchâtelois au Palais fédéral. Le délai du dépôt des listes pour les élections fédérales du 22 octobre est arrivé à échéance le 28 août.
Les candidatures au Conseil national
Au total, 59 personnes réparties sur 16 listes briguent l’un des quatre sièges neuchâtelois au Conseil national, un record dans le canton. Il y a quatre ans, 46 candidatures avaient été déposées. Les femmes n’ont également jamais été aussi nombreuses : elles sont 29 à briguer un siège à Berne, contre 18 en 2019.
Les quatre sièges dévolus au canton de Neuchâtel à la Chambre du peuple sont actuellement occupés par le popiste Denis de la Reussille, le Vert Fabien Fivaz, le socialiste Baptiste Hurni et le PLR Damien Cottier. Les quatre se représentent pour un nouveau mandat au National.
Les candidatures au Conseil des Etats
Le nombre de candidats est en baisse cette année : 13 personnes réparties sur 7 listes ont fait acte de candidature contre 18 lors des élections fédérales de 2019 et 2015. Le nombre de femmes est également en baisse avec 5 représentantes contre 9 il y a quatre ans.
Les deux sièges neuchâtelois à la Chambre haute sont actuellement occupés par la Verte Céline Vara et le PLR Philippe Bauer. Les deux députés se représentent pour un nouveau mandat.
A noter que SolidaritéS et Le Centre ne présentent pas de liste pour cette élection cette année.
-
Nos applications mobiles
-
Carte Sésame
-
Offres d'emploi
-
Swiss Radioplayer