Une seconde tour Eiffel à Paris pour le 1er avril

'Deux tours Eiffel pour le prix d'une': une réplique du célèbre édifice parisien, dix fois ...
Une seconde tour Eiffel à Paris pour le 1er avril

Une seconde tour Eiffel à Paris pour le 1er avril

Photo: KEYSTONE/AP/EMILIO MORENATTI

'Deux tours Eiffel pour le prix d'une': une réplique du célèbre édifice parisien, dix fois plus petite que son modèle, a été installée samedi matin sur le Champ-de-Mars, sans faire toutefois l'unanimité auprès du public et des riverains.

'Il y a sept ans m'est venue l'idée, une nuit comme ça, de construire la tour Eiffel à l'échelle 1/10. (...) Le but, c'est de faire un moment de légèreté, d'insouciance. Dans la conjoncture actuelle, j'estime qu'on en a beaucoup besoin et il n'y a pas d'autre but que de créer du bonheur et de créer du lien', a expliqué à l'AFP le créateur d'Eiffela, Philippe Maindron.

La réplique est haute de 33 mètres et pèse 32 tonnes.

Assemblée en Vendée, à environ 400 km au sud-est de Paris, son arrivée samedi à proximité de son modèle a fait l'objet d'un tweet de la Ville de Paris, avec pour message: 'rassurez-vous, vous voyez bien clair'. Le tweet est accompagné d'une photo des deux tours, en ce 1er avril, journée qui donne traditionnellement lieu à des blagues.

Elle doit y rester jusqu'au 10 avril, selon le journal Le Parisien.

Copie conforme

Sur place, Dominique Dimitroff, une retraitée parisienne, trouve l'installation 'très, très chouette', avec 'deux tours Eiffel pour le prix d'une', quand Frédéric Lepetit, un touriste de 35 ans, souligne que c'est 'la copie conforme de sa grande soeur'.

Des voix dissonantes se sont également fait entendre sur les réseaux sociaux. Le collectif 'Les amis du Champ-de-Mars' a ainsi critiqué cette initiative, affirmant sur Twitter que 'la plupart des citadins souhaite simplement se promener dans des (beaux) jardins'.

La tour Eiffel, achevée il y a tout juste 134 ans, a aussi été l'objet d'un vrai canular sur le même réseau social samedi: son compte officiel annonce ainsi que 'le plus haut toboggan du monde sera installé sur mon sommet à partir du 1er juillet!', vidéo-montage à l'appui. Mais, cette fois, comme le suggère une pancarte avec des poissons dans le court film, la plaisanterie est évidente.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus