Une exposition de photographies de David Lynch à découvrir à Olten

Le cinéaste américain David Lynch expose dans la nouvelle maison de la photographie à Olten ...
Une exposition de photographies de David Lynch à découvrir à Olten

Une exposition de photographies de David Lynch à découvrir à Olten

Photo: Maison de la photographie IPFO

Le cinéaste américain David Lynch expose dans la nouvelle maison de la photographie à Olten (SO). On doit cette première européenne aux initiateurs du Festival international de la photo d'Olten (IFPO).

Les films de David Lynch - Mulholland Drive, la série Twin Peaks, Erasurehead, Blue Velvet, Elephant Man - font partie de l'imaginaire collectif. Le visiteur peut ainsi découvrir à Olten jusqu'au 27 juin comment le réalisateur a abordé et développé ses films à travers la photographie.

Le nouveau musée, situé dans une ancienne école de la vieille ville d'Olten, est le premier à montrer cette exposition de David Lynch en Europe, apprend-on auprès des organisateurs. Les 120 photographies de l'exposition Infinite Deep (Profondeur Infinie) sont disposées dans les nombreuses salles sur trois étages de ce lieu dédié à la photographie.

C'est en visitant les sites d'usines en Angleterre pour la réalisation du film The Elephant Man (1980) que David Lynch a commencé à photographier des bâtiments. Cela marque le début de sa fascination pour l'architecture et les friches industrielles.

Surréaliste, onirique, énigmatique, intemporel, mais aussi sombre ou menaçant, on retrouve les mêmes éléments dans le travail de l'Américain en photo ou au cinéma. Le cinéaste, basé à Los Angeles, a une autre obsession: celle pour les nus féminins.

Le nouveau musée a engagé Nathalie Herschdorfer, la directrice du musée d'art du Locle (NE), comme commissaire de l'exposition. La spécialiste de la photographie au réseau international avait d'ailleurs dévoilé au Locle les premières œuvres photographiques de Stanley Kubrick, un autre monument du cinéma.

Deux directeurs

Remo Buess et Christoph Zehnder partagent la responsabilité du nouveau musée, sous l'égide de l'association du Festival international de la photo d'Olten. La direction artistique revient à Marco Grob, un photographe né dans cette ville, qui s'est fait un nom sur le plan international comme portraitiste de stars à New York.

Remo Buess et son collègue n'ont jamais géré de musée auparavant, mais ils peuvent s'appuyer sur l’expérience réussie de deux festivals internationaux de la photo à Olten. Le prochain festival aura d'ailleurs lieu cet été, du 25 au 29 août.

/ATS
 

Articles les plus lus