Une collection de montres Swatch adjugée 6 millions de dollars

Une des plus importantes collections privées de montres Swatch a été vendue mardi plus de 6 ...
Une collection de montres Swatch adjugée 6 millions de dollars

Une collection de montres Swatch adjugée 6 millions de dollars

Photo: Keystone

Une des plus importantes collections privées de montres Swatch a été vendue mardi plus de 6 millions de dollars (5,7 millions de francs) à Hong Kong. Le résultat dépasse largement les estimations.

Le 'super lot' comprenant plus de 5800 montres, dont des éditions limitées signées par des artistes comme Keith Haring ou Kiki Picasso, a été adjugé plus de quatre fois le prix estimé, qui était de 1,3 million de dollars. Trois rivaux se sont âprement disputés la collection dans la salle de ventes pleine à craquer de Sotheby's.

Elle a finalement été attribuée pour 46,7 millions de dollars de Hong Kong (environ 5,7 millions de francs) à un acheteur par téléphone. Il s'agit d'une 'institution européenne', selon Sotheby's qui n'a voulu donner aucun autre détail.

Paul Dunkel, 68 ans, un courtier d'assurance à la retraite qui a patiemment constitué la collection pendant plus de vingt ans, a quitté la salle de ventes en larmes. 'Au cours des deux derniers mois (...) tout le monde était intéressé' par la collection. 'C'est mon travail, mon coeur', a dit ce Luxembourgois de 68 ans.

Au début des années 1980, Paul Dunkel était un collectionneur d'art abstrait. Son intérêt pour Swatch a débuté lorsqu'il s'est rendu compte que certains de ses artistes favoris concevaient des montres pour l'horloger. Swatch a contribué à insuffler un nouveau souffle à l'industrie horlogère suisse au début des années 1980 grâce à ses montres, de prix abordables, devenues un phénomène culturel.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes