Le film serbe 'Have You Seen This Woman ?' de Matija Gluščević et Dušan Zorić remporte le Prix de la critique de Black Movie à Genève. La 24e édition du festival international de films indépendants a attiré près de 30'000 personnes, environ 5000 de plus sur un an.
La manifestation 'a pu savourer le retour à la normalité post-pandémie', ont dit dimanche les organisateurs. Mais le coronavirus a élargi l'approche du festival. Près de la moitié des films étaient aussi montrés en ligne.
Pendant dix jours, le public a pu apprécier 91 productions de plus de 50 pays. Outre les films, des discussions, ateliers ou concerts ont agrémenté la rencontre genevoise.
Les organisateurs relèvent l'attrait 'persistant' pour les oeuvres sud-coréennes. Les cinéastes iraniennes et iraniens invités ont attiré un large public. Autre succès selon les organisateurs, le Petit Black Movie a plu aux grands comme aux petits.
Le Prix de la critique, doté de 5000 francs, a été remis à Matija Gluščević et Dušan Zorić. Leur film met à l'honneur une femme 'marginalisée dans notre société', dit le jury. Une mention spéciale a été attribuée au film rwandais 'Father’s Day' de Kivu Ruhorahoza.
Le Prix des jeunes de 1000 francs a récompensé le film vietnamien 'Children of the Mist' de Hà Lệ Diễm. Celui du Petit Black Movie, doté du même montant, a été attribué au court métrage 'Ice Merchants' du Portugais João Gonzalez. Une mention spéciale a honoré le film 'A White-White Day' de Vasily Tchirkov. De son côté, le Prix des enfants a salué le court métrage chinois d'animation 'Beyond the Fog' de Xue Feng et Han Xu. La prochaine édition aura lieu du 19 au 28 janvier 2024, selon les organisateurs.
/ATS